Maternité

Nos jouets préférés pour bébé de 12 mois et plus

Le premier anniversaire de mon fils approchant nous nous sommes posé la fameuse question : mais que va-t-on lui offrir pour cet événement ?

Me voilà donc à retourner le net à la recherche d’idées de jouets susceptibles de lui plaire, et qui ne nécessite pas pour autant de faire un emprunt à la banque (Parce que oui, entre nous, le moindre petit jeu pour enfants coûte un rein). Non seulement l’offre est extrêmement variée, et tout nous est présenté comme LE jouet indispensable si on veut un enfant heureux, épanouie, équilibré et qui se développe correctement … Bon certes j’exagère un peu, mais c’est vrai qu’il n’est pas toujours évident de faire son choix.

C’est pourquoi je vous propose de passer en revue nos jouets préférés afin de vous donner quelques idées.

J’ai rédigé cet article en 10 catégories, et dans chacune vous trouverez une ou plusieurs propositions ainsi que des liens directs pour y accéder (en cliquant sur les noms en gris).

A vrai dire, je trouve cela plus simple de réfléchir par « catégorie » : jeux à encastrer, jeux à empiler, jeux de construction, d’imitation ect, ça me permet de cibler les intérêts pédagogiques pour mon fils et d’ainsi varier au maximum les apprentissages.

Il y a certains jeux que nous possédions déjà à la maison et d’autres que nous avons achetés pour le grand jour. Certains ont été acheté en seconde-main (sur Vinted ou le bon-coin) et d’autres neufs.

J’espère que cet article pourra vous aider, si vous êtes actuellement entrain de vous creuser les méninges à la recherche de jouets pour vos petits.

Mais de toute façon, on ne va pas trop se prendre la tête, puisque c’est bien connu, les enfants jouent plus avec le carton d’emballage que le jouet en lui-même.


Encore un dernier point avant de passer à la suite, je voudrais vous préciser ma « philosophie » à propos des jouets et mes attentes. De façon à ce que vous sachiez à quoi vous attendre dans cette sélection.

En règle générale je cherche des jeux que mon fils puisse utiliser le plus longtemps possible (en détournant la fonction première du jeu par exemple). Je ne suis pas pour l’accumulation de jeux à outrance, et je ne suis pas très fan de tous les jeux en plastique, hypers connectés, avec son et lumière façon boîte de nuit .. (mais chacun ses goûts évidemment). J’aime bien les jeux simples, pas non plus hypra encombrant si possible, en matières naturelles ou en bois. Avec une utilisation multiple et qui fasse travailler l’imagination. Et puis a priori mon fils aime les choses basiques de toute façon. Le petit monsieur passe ses journées à jouer avec le Kong du chien, des bouteilles de shampoings vides et des cailloux..

Bon assez parlé, je vous présente les 10 catégories, bonne lecture ♡


1 : LES LIVRES

Les livres sont une valeur sûre, avec des pages épaisses cartonnées pour que l’enfant puisse les manipuler sans crainte. Les livres à toucher, avec des matières et des textures, les livres sonores avec des musiques ou des sons à écouter, les premières histoires à découvrir, les livres animés (pop-up), les imagiers … Il en existe de toutes sortes, de toutes les tailles et à tous les prix.

A la maison on est fan de la collection de Bébé Balthazar. C’est une collection de premiers livres issus de la pédagogie Montessori pour les petits de 0 à 3 ans. Les illustrations sont douces, avec de jolies couleurs pastel, les histoires sont courtes et poétiques et reflètent le quotidien (à table, bonne nuit, caresse le chat…) certains ont des matières ou des textures à toucher. Ils sont vraiment très chouettes et pour un prix tout riquiqui.

Bon on aime tellement les livres qu’ils pourraient faire l’objet d’un article à eux tous seuls. Vous trouverez forcément celui qui vous convient.


2 : LES JEUX DE BAIN

L’heure du bain est souvent très appréciée par les petits. C’est un moment de détente et de découverte. On peut rendre ce moment encore plus ludique avec quelques jeux de bain :

  • Les tasses de bain STOKKE. c’est un lot de 4 tasses et 1 couvercle, chacune de formes et couleurs différentes, certaines avec des trous. En silicone souple et qui passe au lave vaisselle. On peut ainsi s’amuser à verser, déverser, empiler. une valeur sûre.
  • Le livre de bain CASTERMAN. J’ai choisi ce livre aux jolies illustrations d’animaux marins, sa particularité c’est que lorsqu’on le plonge dans l’eau, les couleurs apparaissent et dès qu’il sèche, les dessins redeviennent en noir et blanc. C’est un livre magique.
  • Les animaux en caoutchouc naturel (sans trou pour éviter les moisissures à l’intérieur). La marque TIKIRI propose une jolie gamme d’animaux de bain (qui peuvent d’ailleurs également être utilisé comme jeux de dentition). On a opté pour le petit crabe.

3 : L’ALBUM PHOTO EN TISSU

L’album photo en tissu est une de mes idées cadeaux préférés. Nous avons offert le sien à Paul pour Noël et il l’adore. Il est en matière doudou, avec des pages plastifiés pour glisser les photos.

Mon fils passe de longues minutes à tourner les pages et à regarder les différents membres de la famille. Je l’amène souvent dans le sac à langer, peu encombrant et c’est toujours un grand succès. J’imagine que ça l’aide à reconnaitre les visages familiers 🥰.


4 : LES JEUX D’ASSEMBLAGE ET DE CONSTRUCTION

  • Les bâtonnets magnétiques SMARTMAX. Parfait pour découvrir les effets d’attraction et de répulsion des aimants. Il existe plusieurs modèles de Smartmax avec animaux, bâtonnets long, courts, incurvés .. Et toutes les pièces sont compatibles avec les autres ensembles de la marque.

Nous avions déjà la version classique à la maison et j’ai choisi cette fois les animaux Safari. L’intérêt est de reconstituer des animaux et de s’amuser à les mélanger afin d’en créer de nouveaux.

  • Les perles à assembler LALABOOM. Ce sont des grosses perles aux textures et aux couleurs variées. Il y a différentes façons de jouer avec en fonction de l’âge de l’enfant: premièrement en les encastrant les unes aux autres, puis en apprenant à les visser et à les assembler, et enfin l’enfant pourra faire ses propres constructions et passer une ficelle pour les enfiler et exercer sa précision. Elles sont top!

5 : LES JEUX A EMPILER

Les jeux à empiler développent l’imagination, la dextérité et la coordination. Ils sont parfaits en premier jeu de construction.

Les cubes imagiers en carton

Les gobelets à empiler

Les cubes souples à empiler

Également : la pyramide d’éveil


6 : LES JOUETS A ENCASTRER

  • Les puzzles en bois de la marque DJECO sont mes favoris. Ils sont très jolis et n’ont pas de boules pour les attraper, ce qui fait qu’ils ressemblent à de petites figurines en bois classique. C’est finalement un jeu 2 en 1 (les animaux peuvent en effet être utilisés plus tard pour inventer des histoires, jouer au zoo ou à la ferme).
  • La boîte de notion de permanence de l’objet / boîte à forme NATURE & DECOUVERTES : C’est un jeu d’éveil qui permet de découvrir la permanence de l’objet. L’enfant développe sa dextérité, apprend à encastrer et à dissocier les différentes formes.

7 : LES INSTRUMENTS DE MUSIQUE

Les instruments de musique développent principalement la sensibilité musicale, le sens du rythme et la motricité. Maracas, tambourin, xylophone ect.


8 : LES PREMIERS JEUX D’IMITATION

Le poupon est également un jouet très chouette pour les touts petits, ils pourront ainsi le trimballer un peu partout avec eux et plus tard en grandissant, il deviendra un véritable petit compagnon à caliner, habiller.. C’est le jeu d’imitation par excellence.

Paul à son petit poupon depuis ses 9 mois. En plein dans l’angoisse de séparation, j’espérais en réalité que cette petite poupée devienne une sorte d’objet transitionnel (car il n’était pas intéressé par les doudous). Bon ça n’a pas été le cas, mais quoi qu’il en soit il l’adore. Il la traine sur la tête partout dans la maison.. vous voyez l’idée!

Par contre je vous conseille de bien faire attention à l'âge indiqué car certaines poupées ne sont pas adaptées pour les tout petits. Elles ont les yeux qui bougent par exemple (donc susceptibles de se détacher), ou sont très rigides et assez lourdes. Il vaut mieux opter pour des poupons souples et legés, facilement manipulables par des tout petits encore un peu maladroits.

Nous avons choisi le poupon de la marque COROLLE, la marque française de référence en matière de poupée. Elles sont trop jolies et sentent une délicieuse odeur de vanille. Ils proposent une large gamme adaptée en fonction de l’âge de l’enfant (de la naissance à 5 ans et plus).

Autre idées de jeux d’imitation : Le téléphone portable, l’aspirateur...


9 : LE PORTEUR / LE CHARIOT DE MARCHE

  • Le porteur en bois : il développe l’équilibre et la motricité. L’enfant pourra déambuler dans toute la maison avec son petit bolide.
  • Le chariot de marche quant à lui, est parfait pour accompagner les premiers pas. Je vous conseille cependant d’en choisir un avec freins pour plus de sécurité. Certains ont un tableau d’activités ludiques ou encore un coffre pour ranger les jouets.

10 : LES JEUX D’EXTERIEUR

Les beaux jours arrivent et si vous avez la chance d’avoir un petit jardin ou un espace extérieur, pourquoi ne pas penser aux jeux de plein air?

J’ai choisi ces deux modèles car en plus d’être très abordables et multifonctions, ils sont également très compacts.

On peut aussi tout à fait détourner la piscine en bac d’observation ou en bac à sable par exemple.


A très bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *