DIY

DIY : Le lunch bag isotherme

Les beaux jours arrivent, on profite des premières chaleurs, et on fait de plus en plus de balades avec mon fils. Mais cette année fini l’allaitement exclusif, fini le temps où je pouvais sortir sans rien prévoir, juste mon bébé, quelques couches et moi.

Paul a bien grandi et désormais on ne sort plus sans un petit goûter à emporter. J’ai donc commencé à chercher des lunch bag sur le net.. mais je ne trouvais pas mon bonheur. Trop grand, trop chère, ou simplement pas à mon goût. Donc comme d’habitude quand je ne trouve pas ce que je veux, j’essaye de le faire moi-même 😇.

J’ai donc réalisé ce sac à goûter isotherme. 100% récup, j’ai recyclé le tissu d’un vieux coussin pour l’extérieur, et pour l’intérieur, j’ai simplement récupéré la doublure dans un sac isotherme.

Une fois terminé et replié, il mesure 15 cm sur 10 avec une profondeur de 8 cm environ (à titre indicatif, on peut facilement glisser deux petits pots de bébé et un biscuit et un fruit).

Alors si le tutoriel vous intéresse, on passe aux explications 😏.



1. Le matériel

  • une machine à coudre
  • du fil (choisir la couleur la plus proche de votre tissu)
  • 1 coupon de tissu thermique (52x40cm)
  • 1 coupon de tissu en coton ou coton enduit (52x40cm)
  • un ensemble de bouton pression ou autre système d’attache (scratch, boutons ect)
  • un biais de 40 cm de longueur
  • une paire de ciseaux
  • des épingles

2. La découpe

On commence par bien repasser le coupon de tissu en coton, puis on le plie en deux.

On épingle le patron et on découpe tout autour, de manière à obtenir deux formes identiques.

Pensez à ajouter une marge de couture d’environ 0.5cm, car elle n’est pas prise en compte dans le patron.

Faites la même chose avec le tissu isolant. On obtient alors 4 coupons de tissu.


3. La couture

On superpose les 2 tissus identiques endroit contre endroit puis on épingle tout le long.

On coud ensuite les côtés ainsi que le bas de la pochette, à 0.5 cm du bord (voir pointillés sur la photo).

Nous allons maintenant former le fond de la pochette. Pour cela faites coïncider la couture du milieu avec la couture du coté du sac. Epinglez puis cousez. Et faites la même chose de l’autre côté.

N’oubliez pas les points d’arrêt pour renforcer la solidité des coutures. Personnellement je rajoute également une couture en points zigzag pour encore plus de solidité.

Puis répétez l’opération avec le tissu isolant afin de former l’intérieur du sac.


4. L’assemblage

On retourne uniquement le sac intérieur (isolant) sur l’endroit puis on le glisse à l’intérieur de l’autre sac (qui est resté sur l’envers). On se retrouve donc avec les tissus endroit contre endroit.

On fait coïncider le haut des deux tissus (voir photo), puis on épingle et on coud tout le long (en prenant soin de laisser une ouverture d’environ 4 cm afin de retourner les sacs par la suite).


5. Les finitions

On peut désormais retourner les sacs sur l’endroit, grâce à l’ouverture laissée au préalable (on veille à bien faire ressortir les angles).

On rentre le tissu isolant à l’intérieur du sac. Puis on réalise une couture sur toute la longueur, à quelques millimètres du bord. On en profite alors pour refermer l’ouverture.

Nous allons désormais fixer le système d’attache (ici j’ai simplement cousu une bande de biais en deux). On veille à bien centrer la lanière.

Puis on coud le bas de la pochette afin d’assembler les deux tissus et d’assurer une meilleure tenue.

On procède de la même façon pour les côtés (en prenant les deux épaisseurs de tissu) sur le haut de la pochette (on coud sur 4 ou 5 cm de long seulement, afin d’aider à former le pli, les photos sont plus parlantes 😉).

Et on répète ces deux opérations sur l’autre face.

Il ne nous reste plus qu’à fixer les pressions. Et c’est déja terminé 😊.


6. Le résultat final

Si vous réalisez ce tuto, je serai trop heureuse de voir vos petits sacs 😍, alors n’hésitez pas à me suivre sur mon compte instagram (@poletlia), et à me taguer sur vos réalisations.

A très bientôt ♡

Envie d’un autre projet couture ? https://poletlia.com/diy-couture-portebebe-pour-poupee/

7 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *