DIY

DIY : le calendrier de l’avent en tissu

Noël approche à grand pas, et cette année j’ai décidé de fabriquer le premier calendrier de l’avent de mon fils 🥰.

Alors le tutoriel est ultra basique. Il s’agit simplement de coudre 24 petites pochettes, mais je trouve le visuel sympa donc je me dis que ça pourra peut-être vous donner de l’inspiration.


Concernant le contenu des pochettes, je n’avais pas très envie que mon fils se goinfre de chocolat tout le mois de décembre (contrairement à sa mère)😬. J’ai donc décidé de faire trois catégories : les chocolats, les jouets et les activités autour de Noël.


C’est la première année qu’il prendra réellement conscience de cette fête. Je trouve ça trop chouette de lui faire découvrir la magie de Noël à travers des activités / sorties / balades en famille.

Il aura donc la surprise chaque matin de découvrir un petit jouet, un chocolat ou une carte avec un dessin de l’activité du jour 🤩.

Je vous liste mes petites idées d’activités, si ça peut vous inspirer (Paul aura 20 mois d’ici Noël, les activités sont donc ultra basiques. Et pour info, J’ai fait les cartes sur Canva).

  • La découverte du marché de Noël en famille
  • un atelier pâtisserie biscuit de Noël
  • des coloriages de Noël
  • de la peinture / décoration sur les fenêtres
  • des décorations en pâte à sel pour le sapin
  • la découverte d’un nouveau livre / conte de Noël
  • des gommettes et décoration de carte de vœux à offrir à nos proches…

Concernant les jouets, mon fils est à fond dans sa période Playmobil. J’ai donc acheté le calendrier de l’avent 123 (adapté dès 18 mois). Je l’ai trouvé tout neuf sur Vinted 👌.


Allez, on passe au tutoriel !


1 . le matériel

  • deux coupons de tissus en coton de 34 cm sur 140 cm (acheté à mondial tissu)
  • 24 étiquettes (acheté chez Sostrene Grene)
  • du ruban (acheté chez Sostrene Grene)
  • un support (bois, métal…)
  • un feutre noir
  • 24 petits cadeaux

2. la découpe

On commence par découper les pochettes (on pense à bien repasser le tissu en amont). Il nous faut 12 rectangles de 32 cm sur 11 dans le tissu clair et 12 dans l’autre tissu.


3. la couture

On plie les rectangles en deux dans le sens de la longueur (endroit contre endroit), puis on coud (voir pointillés rouges) à 0.5cm du bord. (Personnellement, je termine par un point zigzag pour éviter que le tissu ne s’effiloche).

On replie le haut de la pochette sur elle même sur 2 cm, puis on coud sur toute la longueur à 1 cm du bord. Vous pouvez désormais retourner la pochette sur l’endroit en veillant à bien faire ressortir les angles.

Il reste à fixer le ruban à l’arrière de la pochette (à 5 cm du haut).

Puis on répète ces étapes pour les 23 autres pochettes… courage 😆.


4. les finitions

J’ai choisi des étiquettes vierges, je me suis donc amusée à dessiner les chiffres et à les décorer ; mais vous pouvez tout aussi bien opter pour des chiffres autocollants 😏.

Il ne reste maintenant plus qu’à garnir les pochettes et à les accrocher sur le support.


5. le résultat

DIY couture le calendrier de l'avent

Mon support en métal vient de chez Sostrene Grene, je l’ai acheté il y a plusieurs années, vous trouverez un modèle similaire chez la redoute : Présentoir sapin métal .


Voila, j’espère que cette idée de calendrier de l’avent vous plaira.

Quant à moi, il me tarde déjà de voir la petite bouille de mon fils quand il ouvrira chaque jour sa pochette surprise! Je pense que je serai plus excité que lui haha 😂.


Bonne réalisation et bonne fête de fin d’année à vous ♡


Envie d’un autre projet DIY pour Noël? Je vous propose ici 5 idées de décoration : https://poletlia.com/deco-de-noel-zero-dechet-les-tranches-doranges-sechees/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *