DIY

DIY couture : le porte-bébé pour poupée

Je vous propose ici un tutoriel couture pas à pas afin de réaliser un porte-bébé pour enfant.

Mon fils a désormais 18 mois, il est donc en plein dans la période des jeux d’imitation : aspirateur, balai, cuisine, bébé, tout y passe.

J’ai donc eu l’idée de lui coudre un petit porte-bébé pour qu’il puisse balader son poupon tout contre lui 🥰 (bon ok en réalité c’est surtout son énorme doudou panda qui passe sa vie dans le porte-bébé 🤫).

Pour réaliser ce patron je me suis inspirée de différents modèles trouvés sur le net et sur Etsy.

DIY couture : le porte bébé pour poupée

J’espère que ce petit tutoriel vous plaira, et si vous le reproduisez, n’hésitez pas à me taguer sur Instagram (@poletlia), j’adorerai voir vos réalisations 🤗.


Pensez à ajouter une marge de couture de 0.5 cm lors de la découpe du tissu.


1. Le matériel

  • une machine à coudre, du fil, une paire de ciseaux, des épingles
  • 1 coupon de tissu en coton 70 cm x 50 cm (ici j’ai utilisé un torchon 😬)
  • 2 élastiques de 31 cm sur 4
  • 1 sangle de 48 cm sur 4 cm (vendus au mètre en mercerie)
  • un système d’attache au choix : boucle, scratch, pressions, boutons…

Ici une boucle à ouverture rapide de 2.5cm avec du ruban en coton sergé de 2.5 cm sur 35 cm de longueur.


2. La découpe

On commence par la découpe du tissu, à l’aide du patron on découpe deux formes identiques ainsi que deux bandes (16cm sur 9) qui formeront les futur bretelles.

Nous allons ensuite plier les bandes en deux dans le sens de la largeur (puis marquer le pli au fer à repasser) endroit contre endroit.


3. La couture

Nous allons d’abord coudre les bretelles.

Pour cela on insère l’élastique à l’intérieur du rectangle de tissu (déjà plié en 2). Puis on coud à 0.5 cm du bord (pointillés voir photo).

Attention, vous devez coudre l’élastique au tissu uniquement sur l’extrémité (pointillés rouges) mais surtout pas sur la longueur (pointillés jaunes). Sans quoi il sera impossible de retourner la bretelle sur l’endroit par la suite.

On répète l’opération avec la deuxième bretelle puis on les retourne sur l’endroit, grâce à l’ouverture laissée (en veillant à bien faire ressortir les angles).

Vous pouvez les repasser au fer pour bien aplatir les coutures. Et si vous aimez les finitions impeccables, vous pouvez réaliser une couture tout autour du tissu (rectangle rouge), à quelques millimètres du bord.


Passons maintenant à la couture du porte-bébé.

On forme deux plis de 1 cm chacun sur le bas du porte-bébé (repère inscrit sur le patron), on coud à 0.5 cm du bord (pointillés rouges). On fait la même chose avec le deuxième morceau de tissu.

On épingle ensuite les bretelles aux 4 coins, sur l’endroit d’une des faces du porte-bébé. En veillant bien à les croiser (comme sur la photo).

Puis on épingle la deuxième face du porte-bébé endroit contre endroit, de manière à ce que les bretelles soient cachées à l’intérieur.

On coud l’ensemble (voir pointillés rouges), à 1 cm du bord, en s’assurant de bien coudre les 4 coins des bretelles.

Veillez à laisser une ouverture en bas (d’environ 8 cm) afin de pouvoir retourner le tissu sur l’endroit par la suite.

On peut maintenant retourner le porte-bébé (grâce à l’ouverture laissée) en veillant à bien faire ressortir les angles. Puis on repasse au fer pour aplatir les coutures.


4. Les finitions

Il nous reste à coudre le système d’attache ainsi que la sangle en bas du porte-bébé.

Pour cela, on va d’abord coudre les bandes de ruban sergé à la boucle. Puis à chaque extrémité de la sangle (voir pointillés rouges).


Pour terminer, on coud la sangle au bas du porte-bébé, à 0.5 cm du bord (endroit contre endroit, afin de dissimuler la couture sur l’intérieur du porte-bébé).

Et voila 🙃.


5. Le résultat

Le résultat en image 😇.

A très bientôt ♡


Envie d’un autre projet couture ? Je vous propose ici de réaliser un petit sac à goûter isotherme : https://poletlia.com/diy-lunch-bag-isotherme/

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *