DIY

DIY couture : la pochette matelassée à fermeture éclair

Je vous propose aujourd’hui de réaliser une petite pochette matelassée. Que ça soit pour ranger du maquillage, des pinceaux, des affaires de toilette, en tant que trousse d’école ou guise de trousse de secours… Les idées ne manquent pas.

Et puis c’est une chouette idée de cadeaux de Noël, à personnaliser selon vos goûts 😊.


Pour cette première pochette, j’ai eu envie de me lancer dans un matelassage en V. Mais cette étape n’est évidement pas obligatoire.

Si vous optez pour un tissu déjà matelassé ou si vous préférez simplement utiliser un tissu classique; il vous suffit de squeezer l’étape 2 et de passer directement à l’étape « assemblage ».


1. le matériel

Il vous faut :

  • 2 rectangles de tissu 21 x 15 cm (tissu extérieur uni , ici tissu moutarde)
  • 2 rectangles de tissu 21 x 15 cm (tissu de doublure, ici à carreaux)
  • 1 rectangle de ouate de 21 x 15 cm
  • une fermeture éclair de 20 cm
  • du biais (environ 8 cm)
  • le matériel de couture habituel : fil, ciseaux, machine à coudre, épingles, fer à repasser, craie à tissu, règle)

2 . le matelassage

Pour réaliser le matelassage en V, je commence par tracer un trait au centre d’un des deux rectangles (tissu extérieur). Puis je trace deux autres traits dans chaque diagonale. (les images sont plus parlantes que les explications 🤯).

Ces traits me serviront de repère pour une couture symétrique et régulière.

J’épingle le rectangle de ouate à l’arrière du tissu. Puis je commence par coudre un premier trait en suivant une première diagonale.

Une fois arrivée au trait du milieu, je coud sur la seconde diagonale.

Cette couture est le point de départ. Elle doit être parfaite puisque tout le reste du matelassage se fera selon ce repère.

Je prend la largeur du pied de biche pour mesure repère et je coud toutes les autres lignes (voir photos).

J’ai décidé de réaliser le matelassage sur une seule face de la trousse; mais vous pouvez répéter cette opération pour la seconde face si vous le souhaitez.


3. l’assemblage

Passons à l’assemblage de la pochette matelassée.

Je pose le tissu matelassé face à moi et j’ajoute la fermeture éclair au dessus (endroit contre endroit). J’ajoute le rectangle de doublure (endroit contre endroit avec le tissu matelassé).

J’épingle l’ensemble (veillez à ce que le tout soit bien aligné en haut de la fermeture éclair).

Puis je coud tout le long du premier coté de la fermeture éclair, à l’aide du pied spécial fermeture (n’oubliez pas les points d’arrêt).

Je retourne ensuite les tissus. Je repasse au fer pour bien aplatir les coutures, puis je pique à la machine pour fixer les deux tissus ensembles (voir photo).


Passons au second coté.

Le tissu matelassé toujours face à moi, je dépose le second tissu extérieur (endroit contre endroit, aligné en haut du second coté de la fermeture).

Je retourne l’ensemble et j’ajoute la doublure (envers face à moi, et aligné en haut de la fermeture).

J’épingle l’ensemble, puis je coud tout le long du second coté de la fermeture éclair.

Et comme pour le précédent coté; je retourne les tissus sur l’endroit, j’aplati les coutures au fer. Puis je pique à la machine tout le long de la fermeture.


4. les finitions

Je commence par ouvrir le fermeture éclair puis j’épingle ensemble les deux rectangles de tissu extérieur et les deux rectangles doublure (endroit contre endroit).

J’épingle le biais (plié en deux) à l’intérieur des deux rectangles extérieur, à environ 2 cm de la fermeture éclair (voir photo).

Je coud ensuite tout le tour à 0.5 cm du bord (voir pointillés), en veillant à laisser une ouverture de 5, 6 cm environ (dans le tissu doublure).

Je peux désormais retourner la pochette sur l’endroit (grâce à l’ouverture). Puis je la referme en réalisant une couture invisible à la main ou à la machine.


5. le résultat


Si vous réalisez cette pochette matelassée, n’hésitez pas à me taguer sur Instagram (Poletlia). Je serai ravie de voir vos réalisations 😍.

Bonne couture et bonnes fêtes de fin d’année ♡


Un autre projet couture ? Je vous propose de réaliser ici une pochette à savon : https://poletlia.com/diy-pochette-savon-zero-dechet/

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *